Pour chaque pays, il y a l'idée qu'on s'en fait et ce à quoi ça ressemble réellement. Chaque fois, il y a ce qu'on sait déjà (ou croit savoir) et ce à quoi on ne s'attendait pas. La Croatie a battu tous les records de ce à quoi on ne s'attendait pas, dès notre descente du bateau hier. Vous voulez savoir pourquoi ? Alors accrochez votre ceinture, on vous emmène en Croatie !


  • La Croatie fait partie de l'union européenne. Ça, on le savait déjà. Mais la Croatie n'a pas (encore) adopté l'Euro. Premier café : premier choc. Les tarifs affichés sont multipliés par 7 et pour cause : Ici, on paie en Kuna ! Donc on sort la CB et on va au distributeur le plus proche pour tirer 400 ? 800 ? 1000 kn ? Heu... J'ai comme un moment de difficulté a 8h du matin après 10h de traversée et 3h de sommeil... "Johannaaaaa ? Je prends combien ?"
  • Les croates sont grands, même géants. Rares sont ceux dont on dépasse l'épaule. Et soit ils sont hyper sympa, soit ils ont l'air hyper mal-aimables...
  • Split, cette ancienne ville-palais est extrêmement mignonne, propre et moderne ! Mais surtout, il y a BEAUCOUP de touristes ! Maintenant, on comprend mieux pourquoi les billets d'avion pour rejoindre la Croatie étaient si chers.
  • II y a bien des routes en Croatie mais assez peu. La route qui longe la côte, la numéro 8, celle que nous comptions emprunter pour rejoindre Dubrovnik, la seule en fait... Commence avec une quatre voies sans bande sur le côté et comporte des péages... En plus, le trafic (assez intense) veut que ça ressemble pas mal au périphérique parisien. Autant vous dire qu'on y est allé, qu'on a vu, mais qu'on n'a pas vaincu le stress de rouler dans ces conditions. 5 km de balade dans la banlieue-cité (particulièrement laide) qui suit la vieille ville et nous voici de retour à la case départ : au port pour trouver un billet et rejoindre les îles croates. On opte pour de petits sauts jusqu'au sud, comme le fait la plupart des gens et on croise les doigts pour que les routes là-bas ressemblent plus à des départementales.
  • Les dalmatiens, ces chiens bien connus de tous, viennent bien de Dalmatie donc de cette région du monde, mais on n'en a croisé aucun pour le moment.
  • Après 5 mois en vélo, on pense avoir un corps en acier inoxydable, on se prend un peu pour Wonderwoman en somme. Erreur ! Il aura fallu attendre la fin septembre et cette bonne mauvaise idée de changer de chaussures en prévision d'une saison humide, pour ressentir les premières vraies douleurs. Après 48h passées à boiter, je peux enfin marcher a nouveau normalement (a l'ampoule près). #bienfaitpourtoifallaitpasselapetercommeca.
  • Le vin croate est très bon ! Et on peut en trouver facilement au verre un peu partout ! C'est ce qu'on attendait de l'Italie mais qu'elle ne nous a presque jamais donné !
  • Cette langue est incompréhensible, ça on s'en doutait et ça s'est bien confirmé. Heureusement, tourisme oblige, la population parle bien anglais et beaucoup de choses sont traduites ainsi. Ça nous change de l'Italie et de ses Zimmers.
  • II fait beau et à vrai dire encore assez chaud ici. Températures stationnaires entre 20 et 25 degrés malgré un violent orage pendant la nuit.
  • Les maisons ressemblent à celles de Mallorca ! Maisons en pierre et volets verts. On s'attendrait presque a voir débarquer Danièle et son pistolet à pigeons (car il y en a bcp ici aussi).
  • La gastronomie ressemble un peu a ce qu'on trouve en Turquie ou en Grèce mais en version bas de gamme. Johanna devient végétarienne jusqu'à nouvel ordre et moi je teste tous ces plats imprononçables.


Ça promet encore beaucoup de surprises... Les balkans ne font que commencer et on confirme leur potentiel d'aventure. On vous ré-ecrit bientôt d'ici ou d'ailleurs !