Paris - Dubrovnik = 5000 km = 5 mois = 6 pays = plus de 350 heures à velo et Johanna vous calculera prochainement le dénivelé cumulé.

Derniere escale en Croatie avant de franchir une nouvelle frontière (on les collectionne en ce moment, a tel point qu'on a même réussi à se faire refouler a notre seconde entrée en Bosnie... Certaines frontières sont réservées aux locaux et dans ce cas, on prend son courage a deux mains et on fait demi-tour !).

En attendant, nous sommes le 3 octobre et nous continuons à rouler en tee-shirt. Ne soyez pas trop jaloux car la météo annonce une belle chute des températures très prochainement.

Pour conclure ce séjour, on se la joue Guide du routard avec les plus et les moins, les incontournables, la sécurité... Allez c'est parti !

Les plus

• Les paysages sont magnifiques (même à l'intérieur des terres).
  • II n'y a presque que des maisons (les plus vieilles sont en pierre et sont très jolies) donc c'est hyper pratique avec les vélos !
  • L'eau est turquoise.
  • II y a beaucoup de poissons et de fruits de mer.
  • Les gens parlent presque tous anglais !
  • II y fait toujours très beau temps en début d'automne.
  • Les gens sont en général très accueillants.
  • Les prix sont plus abordables que dans la vieille Europe.
  • Il y a du bon vin et des figues excellentes.
  • Le pain est plutôt pas mal dans le genre brioché.

Les moins

• Le croate/bosniaque est assez indifférent au cycliste et ça penche légèrement d'un côté ou de l'autre en fonction des gens. On a rencontré qq bus, camions ou voitures pas très accueillants sur les routes.
  • II y a des chiens errants, en particulier en Bosnie.
  • II y a des mines ce qui rend les promenades en dehors des sentiers battus fort peu recommandées.
  • Il n'y a pas beaucoup de bons gâteaux ni beaucoup de glaces.
  • II y a de nombreux serpents (en tous cas, j'en ai vu beaucoup).
  • Le coca n'a pas le même goût qu'en France.

Les incontournables

• Les îles, il y en a plus de 1500, on vous laisse choisir...
  • Split
  • Dubrovnik
  • La côte entre ces deux villes mais plutôt en voiture !
  • Mostar
  • Les figues
  • Le riz a l'encre de seiche
  • Le poisson
  • Les calamars
  • Le Cevapcici

Les surprises

• II y a des vignes partout !! Ça plairait à Paul ;)
  • En Croatie, on ne paie qu'en Kuna.
  • En Bosnie, n'importe quelle monnaie (ou presque) est acceptée ! Y compris l'euro alors que ce n'est pas l'Europe...
  • On peut fumer partout même à l'intérieur des restaurants et parfois des hotels !?!
  • II y a vraiment beaucoup de chats errants (bien plus que des chiens) et ils sont hyper mignons, il est très facile et sans danger de les approcher.
  • Les gens garent leur voiture sur leur toit ! Et oui... Comme il y a des falaises partout, la maison est construite sur le flanc et la voiture se met au-dessus !
  • Ils ont des poullaillers qui ressemblent à des niches pour chien !
  • IIs ont tous un grand barbecue qui ressemble aussi a une niche pour chien (mais en hauteur).
  • On a été refoulées a la frontière Bosniaque et qq kms plus loin on a pu entrer de la Bosnie a la Croatie juste en disant qu'on était françaises, sans même sortir nos cartes d'identité !

La sécurité

• Rouler en vélo sur les routes principales sans bandes sur le côté peut s'avérer dangereux. Tous les automobilistes n'aiment pas les vélos et les gens roulent vite. Je parlais dans un précédent billet des photos de personnes décédées sur le bord des routes, persuadée que ça remontait à la guerre mais après avoir examiné de plus près, en particulier les années de décés, on dirait que c'est beaucoup plus récent la majeure partie du temps, ce qui sous-entendrait qu'il s'agit d'accident de la route...
  • Les chients errants ca n'est jamais tres rassurant, mais forcée de constater qu'un seul m'a pris en chasse depuis le début du sejour.
  • En dehors de ces deux points, la Croatie et la Bosnie sont des pays où on se sent bien, et qu'on a traversé sans jamais avoir aucun problème ! Top !

Pour finir, Dubrovnik (vieille ville) est superbe même si c'est une ville musée pour touristes ou plus personne ne vit. C'est très difficile d'y entrer en vélo car on arrive par une colline haute de 150m et on a le choix entre un tunnel étroit avec les camions ou le chemin pour piétons et donc des escaliers bien-sûr. Alors on a tenté et échoué evidemment... Heureusement, on etait surveillées de loin par une mamie qui a du nous trouver drôles sur nos vélos, alors elle nous a finalement loué une petite chambre avec balcon et vue splendide a un prix modique. Elle ne comprend rien à ce qu'on lui dit et on ne comprend rien à ce qu'elle nous raconte non plus alors elle rit tout le temps. Dans ces moments là, ce sont les actes les plus simples qui comptent, comme nous apporter deux verres et une grande bouteille d'eau fraîche sans qu'on ne demande rien... Ça faisait très longtemps que ça n'était pas arrivé !