On y était presque... Juste 50 km pour rejoindre Mostar, ville historique, au coeur de la guerre de 91 à 95 et aussi jolie cité médiévale. Alors on a pris nos laisser-passers français et on a franchi la frontière, on est sorties de l'UE !

La route qui mène à Mostar depuis Metkovic est passante mais c'est un véritable spectacle. Une vallée serpantant autour de la rivière Neretva aux couleurs surprenantes. On y croise des églises et encore plus de mosquées, beaucoup de maisons en construction et aussi beaucoup de vignes.

En Bosnie, ça fait plus de 20 ans que la guerre est finie et si on m'avait dit, petite, quand je regardais les infos que j'irai passer un week-end là-bas, j'aurais sûrement pris ça pour une punition. Si on m'avait en plus assuré que j'irai en vélo, j'aurais pris ça pour de l'humour de mauvais goût. Pourtant, c'est bien ce qui est arrivé. Les gens ne se font plus la guerre mais la guerre est un peu restée dans la région quand même. Impossible de se balader le long des cours d'eau ou en forêt, il y a des mines un peu partout, parfois juste aux portes des maisons... On en croise de nombreuses abandonnées ou à moitié détruites au milieu d'une nature qui a repris ses droits. Une forêt vierge le long des routes... Et quand c'est comme ça, ça veut dire qu'il ne faut probablement pas trop s'avancer... Et puis des photos le long des routes, les portraits de ces personnes ayant perdu la vie.... Juste la.



En dehors de ça, on ne nous a jamais fait autant de cadeaux que ces 2 derniers jours. Le seul problème c'est que c'est toujours la même chose : des clémentines et des figues. Les figues sont délicieuses (donc elles ne restent pas longtemps dans la sacoche) et les clémentines ont un petit goût de citron. Le soucis des clementines, c'est qu'on commence à en avoir un paquet car les gens nous les donne par 6 ou 8 ! Il va falloir qu'on commence à refuser mais ça promet d'être délicat...

Vous l'avez compris, Bosniaques, Croates ou Serbes, ils sont tous hyper sympa ici !



Ce petit détour nous a aussi permis de rencontrer une amie vélo : Christine, allemande, 29 ans, voyageant seule à vélo dans la même direction que nous ! Une agréable soirée d’échanges en perspective dont nous vous retranscrivons quelques morceaux:


"Christine, pourquoi aller jusqu'en Grèce en velo ?"

"Why not ?"


"Christine, par ou comptes-tu traverser le Montenegro ?"

"I don't know yet. It will depend on the roads !"


"Comment trouves-tu un logement quand tu arrives a destination ?"

"I knock on the doors :)"


"As-tu deja été volée durant ton voyage a velo ?"

"Never !"


"Ce n'est pas trop dur de voyager seule ?"

"Not at all. It allows me to be egoistic and to do exactly what I want, when I want. However, it is strange to go out alone in a city and to have a drink for instance !"


"As-tu rencontré beaucoup de gens voyageant à velo comme nous ?"

"Very few people, actually"


"Tu arrives de Sarajevo, alors, c'est comment ?"

"Amazing ! I loved this city and stayed there almost 3 days !"


Les parents de Christine ont connu la division de l'Allemagne en deux et tous les problèmes de passage de frontière que ça impliquait. Elle se souvient aussi très bien qu'il était plus difficile de voyager avant, ne serait-ce que pour une question de monnaie différente dans chaque pays. Elle voyage au feeling, un peu comme nous, sans agenda particulier et sans route toute tracée. Elle est fière de de son parcours (et elle peut l'être !!) et heureuse d’être européeenne et ainsi de pouvoir voyager et franchir les frontières aussi facilement. Ce voyage lui donne confiance en elle un peu plus chaque jour, car chaque jour est un nouveau challenge : trouver sa route, enquiller les kms, trouver à manger et enfin un endroit où dormir. Elle suit notre route, ou plutôt nous suivons la sienne, car elle a déjà pris de l'avance sur nous aujourd'hui. Nous la retrouverons à Dubrovnik et peut-être ailleurs encore, puisque son voyage continue jusqu'à la mi-novembre.

Juste parce que ça me trotte dans la tète depuis ce matin : Chers amis catalans... Prenez-en de la graine ! Et n'oubliez pas que votre indépendance remonte à plus de 300 ans. C'est un peu comme si les français revenait sur la révolution de 1789, vous ne trouvez pas ça un peu ridicule ? On est en Europe, on est tous cousins, on est la pour partager et s'entraider... Alors commencez par le faire avec votre propre pays svp !!