Après 3 mois se voyage, voici nos recommandations pour celles et ceux qui envisageraient de voyager en France, en Espagne ou au Portugal. On a gardé pour vous quelques spots a ne pas manquer, si vous passez par là :


1. Les plus belles plages

On les a trouvées le long du Portugal. Au nord de Lisbonne, vous rencontrerez de nombreux paradis pour surfeurs mais il faut aimer l'océan lorsqu'il est agité et investir dans une combinaison car dans l'eau, ca caille vraiment.



Alors si comme moi, vous attrapez rapidement la poule, vous opterez plutôt pour :

  • la plage de Zambujeira. On y accède par des escaliers le long de la falaise en contre bas de la place centrale. Longue plage de sable fin avec quelques vagues. Joli decor et eau très agréable, elle reste la plage la plus sympa qu'on aie rencontrée jusqu'à maintenant. Peu touristique en plus, ce qui lui donne encore plus de charme.

  • les plages de Lagos, au sud de Lisbonne également. Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et communiquent entre elles à marée basse donc, ne vous privez pas et allez toutes les visiter. Gardez en tête que ces plages sont généralement petites et aussi reconnues pour être les plus belles du Portugal alors... Il y a du People.


  • Les plages de Palma à Majorque, notamment celle proche de l'aéroport, moins fréquentée, beaucoup moins jolie que d'autre, mais l'eau y est très chaude et l'endroit est calme. Parfait pour une séance de bronzette et quelques baignades.


2. Et pour manger ?

  • Vous trouverez juste avant Porto à Matosinhos de très bons restaurants de grillades, spécialisés en poisson. Simple mais efficace, les poissons sont déposés sur une braise ardente quelques minutes et ensuite présentés dans le plus simple appareil : grillés avec un peu de sel. Délicieux. Ne vous laissez pas décourager par l'apparence de ces restos de quartier... Ça vaut VRAIMENT le coup. Best fish ever.
  • Pour la tortilla, on vous recommande Bilbao et ses petits bars à Pinchos. Présentées dans un mini-plat a Paella, elles sont fraîches et goûteuses !

  • Si vous cherchez une bonne paella de marisco, alors arrêtez vous à Peniscola et réservez une table à la Bodegueta, un peu en dehors du centre touristique. Vous en aurez pour votre argent : impossible de compter les fruits de mer et portions sont plus que généreuses à un prix défiant toute concurrence.

  • Même si vous n'êtes pas en Italie, vous trouverez de très bonnes Pizzas à Barcelone dans le quartier de Poblenou en vous arrêtant à l'Aldila. Et même si je reste persuadée que les meilleurs burgers sont ceux de chez Five Guys, j'ai vraiment apprécié ceux de Timesburg et du Maka Maka, toujours à Barcelone. Et question tapas, aucun restaurant ni bar ne remplacera jamais "Eldiset" dans le Born. C'est plus que bon, c'est original, et en plus... C'est un bar à vin ! Alors suivez nos conseils, et si, comme de nombreux français, vous vous rendez en Catalogne, sortez de la Rambla, perdez-vous un peu dans les rues de ce vieux quartier et allez goûter au Guacamole du Diset avec un bon verre de vin.
  • Pour le reste, les meilleurs sandwich mixtes toastés se trouvent tous au Portugal. Jusqu'à maintenant, les meilleurs cafés et petites viennoiseries/patisseries également (surtout dans le nord du pays). En Algarve, vous trouverez les meilleurs jus d'orange frais (on en trouve partout) et bizarrement, nous avons goûté à la meilleure Sangria à Figueira da Foz toujours au Portugal...

  • Pour le petit dej, on ne se lassera jamais des madeleines de Mercadona :) . Et ce, depuis des années maintenant...


3. Et les plus jolis endroits à visiter ?


Johanna vous dirait que rien n'est comparable et que chaque ville a son charme, à sa manière, ce qui est vrai... Mais tout de même ! Certaines vous laissent un doux souvenirs de vacances et des couleurs plein la tête. Alors voici une liste des villes, petites ou grandes qu'on a vraiment aimées:

  • San Sebastian, Santander, Oyambre pour le nord de l'Espagne.


  • Partout au Portugal, mais si nous devions vraiment choisir, alors on citerait surement encore Zambujeira, puis Tavira, Lisbonne, Aveiro, Santa Cruz, Nazaré, et Ericeira.


  • Cadiz, Sevilla, Cordoba et Valencia en Espagne, si vous n'avez pas peur de la chaleur. Soller à Majorque que vous passiez par le col ou bien par le tunnel.


4. Et les plus jolis paysages ?


  • C'est encore tout frais et il faut avouer que la Costa Brava de Catalogne nous a surprises. C'est vraiment très joli mais aussi très fréquenté par les français et les allemands. L'eau est moins chaude qu'ailleurs car on y trouve pas mal de Cala (mais quelques longues plages aussi) mais elle est claire et une fois dans l'eau vous aurez toujours une superbe vue sur la côte.


  • On a aussi adoré les longues forêts de pins au Portugal, la côte tourmentées du nord de l'Espagne et Majorque évidemment. En bref, difficile de choisir, car après ces trois mois de velo, on en est certaines : les côtes du sud de l'Europe réservent toujours de belles surprises.


5. Et en velo, où aller se balader ?


On ne peut pas débuter cette rubrique sans parler de la velodyssée, le long de la côte atlantique en France. C'est plat (jusqu'au pays basque), vous croiserez les plus belles plages du pays (dans les Landes, n'en déplaisent à certains, elles se trouvent bien ici), et vous aurez presque toujours une piste cyclable rien que pour vous. En bref, que du bonheur.


Dans le nord du Portugal, vous pourrez pédaler à quelques mètres de l'océan (attention au vent) jusqu'à Porto, presque sans vous arreter, c'est vraiment top, et puis c'est aussi vraiment plat, donc c'est faisable même avec des enfants, très facilement.


Quant à l'Espagne, honnêtement, vous pouvez aller presque partout. Vous trouverez de très jolies "via verde" de quelques dizaines de km (apres Valencia, après Peniscola, et entre Huelva et la cote, par exemple) et de sympatiques chemins de campagne au milieu des champs d'orangers, d'oliviers, de pommiers, et même au milieu des vignes. Mais surtout de longs passeos au bord de l'eau et une gentillesse sans égal de tous les automobilistes sur les routes.



Voila un résumé pour vous dire qu'en trois mois, on en a pris plein les yeux, on a aussi bien mangé, on s'est beaucoup baignées, et même si on a beaucoup pédalé, on s'est débrouillées pour bien en profiter. On longe maintenant la côte du sud est de la France pour y rejoindre famille et amis, puis on continuera notre voyage vers l'Italie avec un petit détour pour les îles. Tout ça pour dire qu'on a certainement pas fini de se baigner, encore moins de bien manger ou de pédaler et qu'on va bien se régaler !