L'été n'en finit pas. L'été n'en finit pas de nous surprendre. Cette fin août en Sardaigne nous a poussé à relever de nouveaux défis : 1000 m a monter dans la même journée, passer 1 semaine à se laver a l'eau froide, et même parfois se laver avec un petit tuyau sur un simple parking, manger un sandwich entourées de guêpes qui ne pensent qu'à une seule chose : en avoir un bout ! Traverser des dunes comme au Paris Dakar, rouler avec un porte bagage arrière cassé et le poids des sacoches sur la roue, grimper, grimper, grimper encore pendant 15 km sans s'arrêter, descendre, descendre et descendre encore pendant 10 km sans pedaler... Et puis surtout, aujourd'hui, le 31 août, atteindre les 4000 km cumulés sous une chaleur toujours tres pesante. Non, L'été n'est pas fini même si on sent la rentrée arriver sur les plages de Sardaigne. On était seules ou presque cette semaine sur ces routes de montagne et avant de rejoindre le grand sud et la capitale voici un nouveau bilan, le bilan de notre été sur les routes d'Europe !

4016 kms, 4 mois, 4 pays, et nous avons arrêté de compter les heures sur le vélo.

• On roule en moyenne 3h et 32 kms par jour.
  • On roule en moyenne à 13.8 km/h (on a légèrement accéléré)
  • La vitesse maximale de 55 km/h n'a toujours pas été dépassée.
  • La vitesse minimum de 3.6 km/h non plus.
  • Le nombre maximum de kms parcourus en une journée est toujours de 86 kms.
  • Le nombre minimum de kms parcourus en une journée est toujours de 0 car on a fait plusieurs pauses cet été.
  • On a battu notre record en partant en moins d'1h15, un matin ou les degrés montaient déjà très haut a 7h du matin.
  • On est encore plus rapides pour s'installer dans un camping depuis qu'on a changé la tente. Elle est définitivement plus facile à vivre. Investissement rentabilisé !
  • On a pris 1 nouveau bateau donc 9 au total.
  • On a pris 2 autres trains donc 14 au total.
  • On a evité les bus...
  • On connait toutes les astuces des camping avec 58 nuits en cumulé depuis notre départ (soit toujours environ un jour sur deux).
  • On ne se met plus de crème solaire : ça ne sert à rien, il est impossible de bronzer sur une plage en Sardaigne, la chaleur ne se supporte que dans l'eau.
  • On a testé de nouveaux airbnb pour un total de 11 depuis le départ.
  • On ne frequente plus beaucoup les hotels donc on est toujours a 12 au total.
  • Johanna a décidé de tester la sieste sur toutes les plages de Sardaigne et ça en fait un certain nombre. Ça explique aussi pourquoi son dos est totalement noir.
  • J'ai a nouveau cassé mon casque...
  • On a investi dans une nouvelle tente et de nouveaux oreillers ! Merci le vieux campeur !
  • On se baigne en moyenne 2 jours sur 3 depuis le 15 juin ce qui pousse le compteur a 51 jours de baignade... Ça fait rêver ! L'été le plus long de notre vie très probablement.

Coté budget, la période estivale nous a clairement fait du mal. On termine en cette fin d'été a du 94 euros par jour.

Ce qui est etonnant c'est qu'au lendemain du 15 aout, peu importe le pays, les prix baissent instantanement ! Alors evitez la periode du 15 juillet au 15 aout et votre portefeuille vous remerciera. A noter egalement que le matériel racheté nous a coûté cher (merci le vieux campeur) alors conseil pour plus tard : si vous souhaitez éviter des dépenses inutiles alors investissez dans la qualité des le départ...

Et sinon ? Comment on se sent ?

On a chaud (très chaud), on se gratte (beaucoup car on a dépassé tous les scores de boutons de moustiques), on se pose des questions sur notre odeur... Enfin, moi en tous cas ! Je suis constamment suivie a la trace par des guêpes, ce qui voudrait dire que je sens le barbecue ou la saucisse grillée a longueur de journée.

On est ravies de la Sardaigne qui restera probablement un des gros coups de coeur du voyage. C'est sublime, les côtes et les plages rivalisent de beauté, les gens sont simples et hyper agréables. C'est aussi très très sauvage, en tous les cas sur la côte ouest et on peste souvent de ne rien trouver pour s'arreter. Alors on vous conseille d'y aller, mais pas en velo. L'île n'est pas faite pour ça, en tous cas pas pour faire du vélo sacoche. Venez ici pour bien manger, beaucoup vous baigner, voir plein de poissons, prendre plein de photos et tout ça dans un environnement sauvegardé et presque vierge de boutiques a touristes.

Et pour la suite ? Bah on continue ! Toujours en Italie car Johanna n'a pas encore eu son compte de tiramisu et moi j'attends toujours une bonne assiette de Vongole. Et on espere que ce mois de septembre sera beau car je me suis découvert une nouvelle passion : prendre des photos de poissons alors il s'agit que la baignade continue encore quelques semaines !