L'heure du bilan a sonné ! On profite d'un calme debut de soirée pour vous conseiller sur ce qu'il faut savoir avant de partir au Costa Rica. Ce qui nous a semblé utile ou au contraire totalement inutile.


  • Se deplacer : la voiture se prête tres bien au voyage car elle offre toute l'autonomie nécessaire pour sortir des sentiers battus. Cependant, ici la conduite est un veritable sport, donc si vous n'êtes pas tout a fait a l'aise sur la route et pas emballés a l'idée de tester les pistes en 4x4, alors passez votre tour et optez pour les shuttles ou les bus qui vous permettront de changer de region sans probleme. Ici on roule lentement (generalement 65 a 80 km/h max) sauf quand on est du coin. La, plus de limite, on avance a toute allure et c'est parfois suprenant. J'ai noté une phrase de Johanna au cours du voyage : "s'il m'arrive qqch, stp demande a un Costa Ricain de m'amener a l'hopital, ne le fais pas toi meme." Preuve d'un certain stress (scorpion oblige) et d'un petit manque de confiance mais je n'ai pas relevé 😂.

  • Se nourrir : faire les courses ou profiter d'un soda (sorte de brasserie populaire) vous coutera aussi cher ! Alors choisissez les sodas, c'est vachement plus authentique. Je me rappellerai longtemps de "Tica Linda", l'un de mes préférés sur la route de Monte Verde.





  • Se désaltérer : le café c'est LA boisson facile a trouver. Pour les amateurs, vous avez choisi la bonne destination. L'eau se trouve facilement et meme celle du robinet ne nous a pas fait de mal. Une bonne gourde isotherme et vous serez au top ! Pour le reste, oubliez le vin et miser sur la biere ou les cocktail a base de Rhum (on est dans les Caraibes !!), vous verrez que ca se passe tres bien ! Les jus d'ananas frais sont tres faciles a trouver et tres bons aussi.


  • Se loger : on a choisi le luxe ou en tous les cas, le confort donc les lodges ou hotels qu'on a fréquenté etaient plutot chers (90 euros la nuit en general) mais il est possible de dormir dans des cabinas a moindre cout. Le nom ne fait pas rêver et celles qu'on a vu parassaient tres inegales en terme de rapport qualité/prix. J'imagine qu'il suffit de bien se renseigner...

  • Se vêtir : il vous faudra des vetements legers (maillots de bain included) pour les côtes car il peut y faire tres chaud mais aussi un pantalon long et de bonnes chaussures si vous voulez visiter tous les parcs que vous croisez. Certains chemins sont un peu sportifs et les claquettes vraiment pas adaptées. D'une part car c'est de la rando, mais aussi parce qu'on le rappelle : vous croiserez des serpents, des tarentules, des scorpions, des fourmis pas sympa, et toute sorte d'insectes qui justifient bien des chaussures fermées ! Si vous comptez monter en altitude, un bon sweat et un Kway vous seront necessaires ! La température peut chuter hyper vite et la pluie arriver sans prevenir !

  • Se protéger : ici la menace est multiple... le soleil d'abord : creme 50 obligatoire et tee-shirt si vous voulez tester le surf. Une creme apres solaire vous sera utile car quoi qu'il arrive, a un moment donné ou un autre, vous aurez un coup de soleil. Les lunettes de soleil sont obligatoires, le soleil tape fort. Pour le reste, les moustiques et autres insectes bizarres (notamment une micro-bete noire d'a peine 2 mm qui m'a creusé deux volcans sur les doigts qui ne veulent toujours pas disparaitre...) Donc le minimum c'est l'anti-moustique et le maximum c'est la moustiquaire auto-depliante comme la notre, pour dormir tranquille. Honnetement pour 30 euros ne vous privez pas, ca passe en bagage cabine...


  • Explorer : Evidemment, le sac a dos est indispensable. Le sac rebaptisé "multi-poches" de Decath fait tres bien l'affaire. Un bon appareil photo avec un vrai zoom parait indispensable aussi, si vous voulez rapporter qq photos. Les animaux sont souvent loin et on peut dire ce qu'on veut, dans ces cas la, le telephone ne suffit pas ! Si comme certains vous avez des jumelles ou une longue vue alors vous serez le roi du monde ! Ne les oubliez surtout pas, ca vous servira tous les jours ! On recommande aussi de prendre un guide dans qq parcs car sans l'oeil avisé des locaux, on ne voit pas grand chose. C'est cher (entre 15 et 25 euros par personne) mais on n'a jamais regretté !

  • Fumer : "le Costa Rica est un pays non fumeur..." Disait la legende ! En vrai, on a trouvé plein d'endroits ou on etait tolérées. Mais il vous arrivera regulierement de vous retrouver au bord d'une route pour en griller une alors : cendrier portable necessaire !
  • Oublier : le masque car ici le snorkeling, c'est pas franchement possible. Que ce soit côté pacifique ou bien Caraïbes, la mer est vraiment trop tourmentée.

Le Costa Rica nous a paru hyper safe, pas d'insécurité ambiante. C'est une belle destination pour un voyage de noces. Ici, on se promène toujours a deux : les singes, les oiseaux, les chiens, les lézards, les iguanes, les araignées... C'est vraiment trop mignon !