Si je devais choisir juste un mot pour décrire le Costa Rica, je dirais "couleurs". Pour ses maisons en couleurs qui font un peu penser a Cuba.

Pour sa terre rouge qui fait un peu penser a l'Utah.

Pour ses animaux jaunes, verts, rouges, bleus, qui ne font penser a rien d'autre car on n'en voit pas souvent des comme ca.

Pour ses terres arides et jaunes qui font un peu penser a la Toscane.

Pour sa vegetation, elle aussi resplendissante et toute en couleurs.

Pour sa forêt verte mais pas simplement verte, verte profonde, verte humide comme on en voit rarement.

D'ailleurs en parlant de Green, le Costa Rica revendique pas mal ce label de pays vert, pays ecolo et la-dessus, on est pour le moment encore un peu partagées. Le pays est propre et c'est hyper agreable. Pas de déchets au bord des routes, une forêt préservée des bouteilles en plastique. Ok.


Interdit de fumer partout, l'air est pur de toute odeur de tabac. Ok.


Par contre, c'est du coup difficile de comprendre comment, avec tout ca, laisser sa voiture tourner pendant qu'on va faire une course, est la norme? On a même vu un conducteur de bus se taper un trip ménage a 21h, avec le moteur et la musique a fond les ballons pour se motiver. Pas ok.


Comment proposer mille excursions en Quad ou motos aux touristes pour visiter la forêt ? Pas ok.


Comment ne proposer aucun autre moyen de transport que la voiture et les bus a ses habitants (je vous parle meme pas des camions qui crachent du feu noir a chaque changement de régime). Pas ok.


Je ne vous parle meme pas de la qualité de l'eau suite a l'utilisation intensive de pesticides.


En bref ? Hugo Clément est passé par ici le mois dernier pour justement parler du littoral du Costa Rica et tout particulierement de Manuel Antonio et je suis curieuse de savoir ce qu'il en dira...


En attendant, le temps que vous lisiez cet article, on a affronté les vents violents et Jimmy Suzuki nous a mené a Monteverde. Il parait que c'est ici qu'on peut croiser le plus d'animaux (même des Pumas ?) On vous dira si c'est vrai.