J'aurais aimé vous dire que l'Albanie était un pays superbe. J'aurais adoré vous dire qu'il fallait vraiment ne pas hésiter et venir le découvrir. Mais soyons honnête, pour le moment c'est pas très folichon. Les trésors cachés de l'Albanie ne nous ont toujours pas été dévoilés, ce pays nous résiste. Pour le moment, on le ressent un peu comme un passage obligé... En tous cas, on l'a cherché pendant trois jours mais on n'a toujours pas trouvé le plaisir de le traverser et on va vous dire pourquoi !


Les plus


  • L'accueil : les gens sont très très TRES sympa, partout : dans les auberges, dans les cafés, les boutiques, sur la route. Il nous arrive de tomber, comme ce soir, sur des personnes qui nous font très clairement comprendre qu'on n'est pas la bienvenues mais c'est pour contre-balancer toutes celles qui nous aident, nous sourient, nous disent bonjour, nous parlent. J'ai lu sur un blog que les femmes dans les cafés, c'était pas une bonne idée et bien sachez que c'est faux. Déjà, on a vu des femmes dans des cafés dans les grandes villes et dans les milieux plus ruraux, même si seuls des hommes sont assis en terrasse, on est toujours bien accueillies quand on commande un café ou un coca. Pas de problème ! Bon évidemment, si on part sur du vin, déjà on en trouve pas partout, et puis forcément on attire les regards pas toujours hyper bienveillants.
  • Manger : on mange bien ici et particulièrement italien. On dirait qu'il y a un lien fort avec ce pays et on est même tombées sur un micro resto tenu par une mama italienne. C'était excellent ! Vraiment ! Et c'était aussi 2 euros l'assiette de raviolis.
  • Les vélos : on ne vous fera pas un cours d'histoire, vous savez déjà que l'Albanie a une histoire, même moderne, assez compliquée. En tous cas, sachez que jusque dans les années 90, ici les gens ne conduisaient pas de voiture. Conséquence ? Il y a beaucoup de vélos ! Donc on est en terrain conquis de ce point de vue la.
  • Les prix : c'est de loin le pays le moins cher de tous ceux qu'on a traversés. Comptez entre 2 et 5 euros pour un plat dans un resto. Comptez 1 euro pour un coca en terrasse. Comptez 5 euros pour un lit en auberge de jeunesse ou 20 euros pour une chambre en b&b ou hôtel.


L'Albanie c'est aussi le pays où on a rencontré plein d'autres personnes qui voyageaient à velo comme nous. Alors on a dîné et on a même fait un peu de route ensemble !



Les moins


  • Les chiens errants : il y en a énormément et partout. Dans la rue, au bord des routes, dans les stations service, autour des restaurants, devant les mosquées. Bref, partout et tout le temps. Mais les pauvres bêtes paraissent souvent malades ou très faibles. Et comme je vous le disais plus haut, il y a des vélos partout donc on n'a aucun soucis avec eux. Ils ne nous font pas peur mais plutôt de la peine. Par contre, comme ailleurs, dès que ce sont des chiens avec un propriétaire, ils sont agressifs... On a encore déjoué une course poursuite aujourd'hui en fin d'après-midi.
  • Les routes : seules les routes principales sont goudronées ce qui sous-entend que les routes secondaires sont difficilement voir pas praticables. Souvenez-vous, le réseau routier est récent, en cours de construction. Par conséquent, on suit les routes SH du réseau principal, mais ce sont soient des grosses nationales, soit carrément des autoroutes... Sans bande sur le côté ! C'est dangereux, voir parfois très dangereux. Mais dites vous qu'on est pas les seules sans moteur sur ces routes ! On croise aussi des vélos à contre sens, des moutons, des chèvres, des gens à pieds (qui traversent les 4 voies, ouais ouais !), des gens assis par terre sur le trottoir imaginaire, des poules, des coqs, des mobylettes, des tracteurs... Et des chiens bien sûr.
  • Les paysages qui sont pour le moment sans grand interêt et en plus gâchés par des constructions laides ou inachevées et beaucoup de déchets. Ça ressemble parfois un peu au mauvais côté de l'Asie pour ceux qui connaissent.
  • II n'y a pas de tampax O.o ... Très emmerdant ça quand même !


On est tristes de cet article car les gens ici sont si gentils, on a de super contacts tout le temps et partout et cette chaleur humaine donne vraiment envie d'y croire un peu plus. Alors on descend encore un peu plus vers le sud et on rejoint enfin la mer et la rivièra albanaise très bientôt, avec plein d'espoir d'avoir envie d'y rester. Il y aura aussi de grosses montagnes. Des montagnes du genre qu'on a jamais osé grimper... On prend ça comme le clou du spectacle, juste avant la Grèce et on y va à toute vitesse ! 200 km parcourus en 2 jours avec une journée a 112 km qui restera sans aucun doute le record du voyage :-)