A un mois du grand départ, il était temps de faire la liste de notre matériel et d'en estimer le poids. L'idée est simple: trouver un compromis entre la charge (le poids de ce qu'on emporte avec nous) et le confort pendant le voyage (emmener un appareil photo pèse lourd, mais c'est un choix et un plaisir de pouvoir prendre de jolies photos chaque jour).

En bref, la première impression semble claire: ça va peser lourd. C'est notre première expérience d'un (vraiment) long voyage et nous prenons fièrement le risque de nous tromper et de nous emballer un peu sur le matériel puisqu'on sait que 2 à 3 semaines après le départ, notre stop dans les Landes nous permettra d'alléger nos sacoches si c'est nécessaire.

Alors, allons-y gaiement et commençons par le plus important: les vélos !

• Un VTC B'Twin et un VTC Orbea

• sur les vélos, nous avons ajouté un porte-bagage avant Zefal Raider Front :

Afin d'avoir chacune 5 sacoches:
  • deux sacoches arrières + une sacoche guidon (Kit Red Loon sacoche velo Camion) ce qui représente environ 2x18 L + la contenance de la sacoche cintre (que je ne trouve pas sur le net)
  • deux sacoches avant (Ortlieb Front Roller City) ce qui représente environ 25 L

• le guidon d'origine a été remplacé par un guidon multi-positions en aluminium pour plus de confort...

• la selle d'origine a été remplacée par une selle SMP TRK Gel femme pour plus de confort...

• les pneus et chambres a air d'origine ont été remplacés par des pneus Schwalbe Marathon Plus Tour et des chambres à air valve Schrader pour éviter les crevaisons

• enfin, nous avons opté pour un compteur Bc 12.12 STS sans fil Sigma ainsi qu'un GPS spécial Velo GPS Garmin Edge Touring et un rétroviseur chacune

Nous avons aussi:
  • changé les pédales pour des pédales en métal plutôt qu'en plastic,
  • ajouté un porte-bidon,
  • doublé les selles,
  • changé les sonnettes,
  • changé les lumières
Le résultat ? Des vélos du dimanche, métamorphosés en vélos de cyclo-tourisme !