Dernièrement, j'ai lu beaucoup de blog de voyageurs à velo et bizarrement personne ne parle jamais du problème du papier toilette. Alors brisons la glace et parlons-en car c'est un problème. Enfin, pour nous ça l'était et ce n'est dorenavant plus qu'un sujet.

Le PQ s'achète par paquet, généralement de 4, 6, 8 (ou plus) rouleaux. Et oui... Ça ne viendrait à l'idée a personne d'aller chez carrefour et de n'acheter qu'un seul rouleau. Ça ne viendrait à l'idée a personne, à part un vélo sacoche. Car on ne peut pas transporter un paquet de 8 rouleaux. Pour plusieurs raisons : ça prend trop de place, ça se salit, ça se mouille. Pas possible d'avoir ça non plus par-dessus les sacoches a côté du drapeau velolidays. Vous imaginez ?

Donc comment faire ? Car dans un camping en Europe, ça peut paraître fou (moi je trouve ça fou en tout cas), mais 9 fois sur 10, il n'y a pas de papier toilette dans les sanitaires...

Alors voilà, je vous l'avoue : je vole du PQ. Je vole du PQ dès que je trouve un rouleau en bon état dans les restaurants, les cafés, les airbnb. Je suis même devenue experte en vol de PQ. En particulier en dissimulation du rouleau au sortir des toilettes. Dans le short, le jean, le tee-shirt. Peu importe la tenue, même légère, j'y arrive ! Et même Johanna ne le remarque plus réellement. Elle lit seulement la satisfaction sur mon visage procurée par le larcin que je viens de commettre et se demande quel bonheur j'ai bien pu tirer du petit coin.

Je déteste voler, je suis d'ailleurs contre ce principe peu importe ou, pourquoi, ou comment. Mais là... Chers lecteurs, c'est un cas de force majeure !


Alors... Si d'aventure un jour vous m'invitez, et que je vous demande à aller aux toilettes...