On dit que le corps et l'esprit sont toujours très liés l'un a l'autre. On a testé pour vous les "vacances" en Grèce après 6 mois de cyclotourisme et dans les 48h qui suivaient notre arrivée en terre promise, on est tombées malades. Assez drôle quand on pense qu'on a pédalé tout ce temps sans éternuer une seule fois, sans ressentir les moindres maux de ventre, et sans souffrir de maux de tête... Mais peu importe, 14 paquets de mouchoirs en poche, et quelques dolipranes dans le ventre, et on est parties sillonner les routes.

Alors, la Grèce au mois d'Octobre, ça donne quoi ? En 2017, c'est toujours un pays rempli d'oliviers, toujours très montagneux. On croise quelques petites villes ou villages, mais en dehors d'Athènes, rien qu'un parisien qualifierait de vraie ville. Les principaux sites touristiques, comme les plus belles plages sont désertées. Et malheureusement, d'après ce qu'on nous a raconté, l'été ressemblait à l'automne dans le Péloponnèse. La Grèce souffre d'un manque de tourisme et la crise a rarement été aussi dure pour la population qu'en 2017. Alors forcément, dès qu'on s'approche, nous autres, rares touristes, on est un peu considéré comme un portefeuille ambulant et les arnaques (ou plutôt tentatives d'anarque) se multiplient au fil des kilomètres. Il y a quelques jours, un petit garçon est venu nous poser quelques questions. Il parlait très très bien anglais et réalisait une étude pour son école. Il nous a posé quelques questions qui résument bien la situation:

  • Pourquoi êtes-vous venues en vacances en Grèce ? - Parce que c'est un très joli pays.
  • Quel est l'endroit que vous avez préféré jusqu'à maintenant ? - Pilos car le centre ville est très mignon et la ville authentique. Et en plus, il y a une plage complètement magnifique juste à côté (Voidokilia Beach).
  • Pensez-vous que les grecs sont accueillants ? - Malheureusement, non, pas vraiment.
  • Pensez-vous que les vacances en Grèce sont des vacances bon marché ? - Malheureusement, non plus.
  • Qu'est ce que vous n'avez pas apprécié durant votre séjour ? - Les chiens errants.


Le petit garçon n'était pas vraiment satisfait de mes réponses, je l'avais bien vu. Alors à la fin de l'entretien, il m'a dit que pour me prouver que les grecs étaient accueillants, il allait me donner quelque chose. Et il m'a donné un petit bonbon qui m'a fait très plaisir.

Voila un bon résumé de la situation, le Grèce est un pays magnifique. J'ai adoré, comme la première fois, revenir sur les sites bien connus de la mythologie que j'ai étudiée au collège. Les plages qu'on a croisées étaient belles, et même en Octobre, il fait encore assez chaud pour s'y baigner. Mais ce pays souffre, et en tant que touriste, ça se ressent. Ça se ressent plus ou moins, mais ça se ressent toujours, et c'est dommage. On souhaite que ce beau pays voit son avenir se réveiller et les touristes revenir le long des côtes, car les grecs restent tellement charmants quand ils font l'effort de nous sourire en nous répondant "Parakalo !!".