Un mois complet au Portugal... Sans tricher. Nous n'aurons pris aucun train et aucun bus pour soulager nos journées difficiles. Nous n'avons renoncé à aucun poulet grillé, nous n'avons reculé devant aucune Pasteis, ou failli devant aucune plage. L'océan s'élance fort et virile au nord puis devient calme et tranquille au sud. Les routes sont bordées de pins et d'eucalyptus, puis de vignes, de citronniers et d'orangers. Les plages sont belles, les côtes parfois tourmentées et le soleil ne nous aura pas quitté une seconde. Il tape fort, parfois un peu trop. Il fait chaud, souvent beaucoup trop. Les villages sont beaux, les maisons ravissantes et le ciel bleu. La population sera restée très méfiante en nous voyant passer à vélo et rares ont été les personnes à s'arrêter pour discuter. Mais on s'y sent bien dans ce pays, on s'y sent en sécurité et lorsqu'on arrive à dépasser le mur du son qui laisse ces gens perplexes devant notre passage, alors on trouve, comme on s'y attend, un peuple bon et bienveillant. On a aimé notre passage ici, on ne le cachera pas. Le chemin est facile le long de la côte, reposant comme des vacances. On a découvert qu'au Portugal, il faisait du très bon pain, du très bon vin et de très bons gâteaux. On sait maintenant que l'eau est chaude dans le sud et que les vagues sont impressionnantes dans le nord. On a pédalé au côté des hirondelles, et rencontré beaucoup de cigognes en migration, comme nous. Alors voilà, on espère vous avoir donné envie de découvrir ce pays. Si vous hésitiez encore, n'hésitez plus. Quant a nous, on profite d'une dernière soirée dans la ravissante Tavira, on se laissera sûrement tenter par un dernier poisson grillé et une dernière part de Pudim, avant de filer droit vers l'Andalousie et d'autres couleurs et on le sait, encore beaucoup de chaleur.