2000 kms, 1 mois et 21 jours, 150 heures à pédaler, 3 pays, et c'est l'été !

Avant de vous fournir quelques chiffres, tout d'abord un constat sur lequel on ne reviendra pas : le chien est le meilleur ami de l'homme (peut-être) mais aussi le pire ennemi du cycliste (ça, on en est sûres). Sur les centaines de chiens qu'on a pu croiser, extrêmement rares furent ceux qui n'ont pas été agressifs. Ça, c'est dit : amis chiens, vous êtes vraiment PENIBLES.

Pour le reste, à presque deux mois, on peut commencer à faire des moyennes et à tirer quelques tendances.

• On roule en moyenne 3h par jour.
  • On roule en moyenne à 13.5 km/h.
  • Vitesse maximale: 55 km/h
  • Vitesse minimum : 3.6 km/h (ça, c'est quand on est à pied et qu'on pousse le vélo !)
  • Nombre maximum de kms parcourus en une journée : 81 kms
  • Nombre minimum de kms parcourus en une journée : 14 kms
  • Il nous faut entre 1h30 et 2h pour partir à partir du réveil (p'tit déj, débarbouillage, remballage...)
  • Il nous faut environ 20 min pour s'installer dans un camping (monter la tente, les chaises, la table, ranger les sacs)
  • On a déjà pris 4 bateaux
  • On a pris 5 trains
  • On a pris un bus (et en vélo, on ne recommande pas)
  • Au plus chaud, on a roulé sous 40 degrés (ça non plus, on ne recommande pas)
  • Au plus froid, on a dormi sous 6 degrés (on ne recommande toujours pas)
  • On cumule 27 nuits en camping
  • On a déjà utilisé 2 tubes de crème solaire
  • On a testé 7 airbnb
  • On a dormi dans 6 hôtels
  • On a changé 1 fois de vélo
  • On a cassé un vélo (et on l'a fait réparer)
  • On a cassé nos deux casques (et on en a racheté)
  • Une sacoche nous a lâché
  • On a été hébergées 6 fois, invitées à dîner 4 fois.
  • On n'a rien perdu et on ne s'est rien fait voler !
  • On s'est faites piquer une bonne centaine de fois, par des moustiques, des araignées, des puces de sable (je crois que c'est ça le pire)
  • On a la trace des shorts, des tee shirts, des débardeurs, des chaussettes, des claquettes, des maillots de bain, des lunettes. Autant vous dire qu'on ne ressemble à rien.

Coté budget, on mange en général pour 10 à 12 euros le midi, on dort pour 15 euros (le prix des campings varie beaucoup : de 10 à presque 30 euros, tout en sachant que le mieux qu'on aie croisé ne coûtait que 12.5€). Le soir, ça varie bcp en fonction de ce qu'on choisit (resto, vente à emporter, ou cuisiner).

Mais depuis notre départ, on sait qu'on dépense en moyenne 63€ par jour. Ça paraît beaucoup compte tenu du montant d'une nuit et du prix d'un déjeuner mais on compte tout dans notre budget, et il est gonflé par les différentes dépenses annexes comme:

• réparer nos vélos,
  • racheter du matériel cassé,
  • passer dans les pharmacies pour tout type de choses
  • et évidemment de temps à autres, un bon resto, un bel hôtel, un ticket pour un bateau, un train...

Dans les grandes lignes voici la répartition des coûts :

• Boissons (cela inclut le petit dej) : 6 %
  • Nourriture : 41 %
  • Hébergement : 34 %
  • Matériel : 7 %
  • Transport : 6 %
  • Divers (cela inclut les clopes, car non, on a toujours pas arrêté de fumer!) : 5 %

On fête donc l'arrivée de l'été avec ces 2000 kms, tout en rejoignant gaiement l'Algarve et ses plages de rêve ! To be continued...